Zanchet Ostéopathe

L’ostéopathie

Qu’est ce que c’est ?

L’ostéopathie est une thérapie qui vise à rétablir l’homéostasie du corps, c’est-à-dire à lui rendre son équilibre. C’est une pratique exclusivement manuelle.

Pour l’ostéopathe, le corps est vu comme une entité globale. Ainsi, il considère que les différentes structures qui le composent sont en interdépendance les unes par rapport aux autres.

Ces interdépendances reposent sur un jeu de tensions et compressions qui peuvent être soumises à un déséquilibre, obligeant le corps à créer des compensations. Ces compensations pourront à leur tour entrainer des symptômes (mal de dos, torticolis, douleurs aticulaires,…)

Equilibre

Le corps est doté d’une capacité d’autorégulation et d’auto guérison, mais il recherche toujours l’économie d’énergie et il est plus facile pour lui de compenser un déséquilibre en s’adaptant aux contraintes, plutôt que de chercher à restaurer son équilibre initial.

A titre d’exemple, si votre genou gauche vous fait mal, vous allez naturellement vous appuyer sur votre jambe droite (compensation). Cela va entrainer un changement dans votre posture et donc un déséquilibre dans votre corps. Si cette situation dure, il est probable que finissiez par ressentir des douleurs dans vos hanches, dans le bas de votre dos, voire même dans vos cervicales ou vos épaules.

Corps humain

L’objectif de l’ostéopathe est donc détecter ces déséquilibres et les restrictions de mobilité qui en découlent (articulaires, musculaires, viscérales et fasciales).Il cherchera à redonner une quantité et une qualité de mouvement au corps, ce qui aura pour conséquence l’atténuation voir la disparition des symptômes (action curative).

De façon générale, l’ostéopathe pourra également avoir une action préventive car il saura détecter les restrictions de mobilité sur l’ensemble du corps avant que celles-ci n’entrainent l’apparition de symptômes.

L’ostéopathie, pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à une très large population par son action curative mais également préventive. Toutes les tranches d’âge peuvent être prises en charge : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. L’ostéopathie reste également tout à fait accessible aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de handicap, aux sportifs de haut niveau, aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou d’arthrose.

Les troubles du corps humains sont nombreux et variés et tout le monde peut donc être un jour amené à pousser les portes d’un cabinet d’ostéopathie.

Remarque sur l’ostéopathie

Il est important de préciser que l’ostéopathe n’est pas médecin, il ne peut donc faire aucune prescription médicale.