Les champs d’application de l’ostéopathie sont assez vastes tout comme la population à laquelle elle s’adresse. Elle peut prendre en charge un grand nombre de pathologies.
De façon générale, on consulte un ostéopathe lorsqu’on souffre de douleurs musculo-squelettique. Mais cette thérapie peut également aider dans le cas de symptômes au niveau ORL, viscéral voire même pour des troubles neuro-végétatif.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de symptômes qui peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.
Ostéopathie de l’adulte
Au niveau musculo-squelettique
Les pathologies musculo-squelettiques peuvent avoir des origines diverses : mauvaise posture au quotidien, mouvements répétitifs, position sédentaire trop longue, accidents de la route, chute, stress, effort inhabituel, etc.
Parmi toutes les pathologies qui peuvent être prises en charge par l’ostéopathie, on peut citer :
- La lombalgie (lumbago),
- La dorsalgie,
- La cervicalgie,
- La costalgie,
- La pubalgie,
- Le blocage de l’articulation temporo-mandibulaire,
- Les tendinites,
- Certaines névralgies (lombosciatique, syndrome du canal carpien, névralgie d’Arnold, névralgie cervico-brachiale, névralgie pudendale, cruralgie, syndrome du nerf fémoro-cutané, etc.),
- Le syndrome de l’essuie-glace (TFL),
- Le bruxisme,
- Les problèmes d’adhérence cicatricielle,
- La capsulite rétractile
L’ostéopathie peut également intervenir en accompagnement de certaines rééducations post-traumatiques comme les entorses ou en complément de certaines rééducations de kinésithérapie et post-opératoire.
Au niveau ORL
L’ostéopathie tente d’améliorer certains cas de sinusites chroniques, les problèmes d’asthme, certaines céphalées ou migraines, certains vertiges et acouphènes…
Au niveau digestif
Il est possible de consulter lorsqu’on souffre de constipation, dyspepsie, ballonnement, Reflux gastro-œsophagien (RGO) …
Au niveau uro-génitale
L’ostéopathe peut améliorer certaines cystites chroniques, dyspareunies, les règles douloureuses, des cas de troubles de la fertilité sans cause médicale, …
Au niveau neuro-végétatif
Stress/anxiété, troubles du sommeil
Ostéopathie du nourrisson, du bébé et de l’enfant
Les premiers mois de bébé sont une période d’adaptation difficile à la vie extra-utérine, surtout au niveau corporel : le bébé passe d’un milieu aquatique dans lequel il a vécu en apesanteur pendant 9 mois à un milieu aérien régit par la gravité.
L’accouchement, aussi naturel soit-il, reste donc brutal pour le bébé et laisse potentiellement un stress, une tension à travers tout son corps et notamment son crâne. Cela est d’autant plus vrai s’il a été accompagné d’une extraction instrumentale par forceps ou ventouse.
Aussi, dès ses premières semaines, le nourrisson pourra être vu en ostéopathie pour que le thérapeute puisse le libérer de ces tensions et lui permettre de se développer dans les meilleures conditions.
De nombreux symptômes ou troubles peuvent également découler de l’accouchement et laisser les bébés dans l’inconfort. Le nourrisson n’ayant pas de mot pour s’exprimer, les parents doivent apprivoiser le langage du corps et être attentifs à ces symptômes pour éviter de rester dans l’incompréhension face à l’agitation et aux pleurs de leur bébé.
L’ostéopathie pourra donc accompagner les bébés dans le cadre des symptômes suivants :
- Canal lacrymal bouché,
- Certains reflux gastro-œsophagien,
- Coliques et constipation
- Otites chroniques
- Mauvais positionnement des pieds (contre la paroi utérine)
- Positionnement de la tête d’un seul côté,
- Plagiocéphalies
- Certains torticolis
… et dans le cadre de troubles pour lesquels il n’y a pas toujours de causes médicales identifiées comme :
- Des problèmes de succion au sein
- Des difficultés à trouver le sommeil sur le dos,
- Le besoin d’être à bras en continu
- Le visage froncé et non détendu
Ostéopathie du sportif
Qu’il soit pratiqué de façon régulière ou intensive, le sport a nécessairement à un impact sur le corps. L’intensité et la fréquence des mouvements peuvent entrainer des déséquilibres ou des traumatismes.
L’ostéopathe intervient donc pour soulager les douleurs des sportifs mais également dans la préparation aux compétitions visant le maintien et l’amélioration des performances ainsi que la récupération.
La pratique de l’ostéopathie de façon préventive pourra également permettre d’éviter les tendinites et entorses à répétition.