La séance
Je commence toutes mes séances d’ostéopathie par un interrogatoire précis sur ce qui amène le patient dans mon cabinet et sur son histoire (antécédents médicaux entre autre).
Je réalise ce qu’on appelle « un diagnostic différentiel » pour m’assurer que le patient ne présente aucune contre-indication pour une prise en charge ostéopathique (une fracture par exemple).
Ensuite, après une phase d’observation du corps dans son ensemble et de sa posture, je vais rechercher les restrictions de mobilité du corps à l’aide des mains. Le traitement visera la levée des restrictions découvertes par des techniques spécifiques.
J’utilise différentes techniques telles que le fascia, le structurel, le crânien, le viscéral, l’énergie musculaire… que j’adapte à chaque personne.
Les séances durent environ 45min mais cela pourra varier en fonction des besoins du patient.
L’après séance
Les bienfaits des séances d’ostéopathie peuvent être immédiats ou survenir dans les jours qui suivent.
A l’issue d’une séance, il est également possible que vous vous sentiez fatigués ou courbaturés. Cela est tout à fait normal car le corps doit se réadapter à sa posture naturelle qui vient de lui être redonnée.
Parce que le corps va continuer sa réadaptation pendant 2 ou 3 jours après la séance (parfois plus), il est recommandé de rester au repos pendant cette période, l’idéal étant de suspendre toute activité physique (sport, travaux, jardinage, etc).